Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retour !

  • : le blog abandoned-places par : nc
  •   le blog abandoned-places par : nc
  • : l'exploration urbaine est bien plus qu'une passion c'est une vie ! Le principe de l'exploration urbaine est assez simple. C'est le fait de visiter des lieux oubliés de tous, vestiges de notre passé commum.
  • Contact
31 août 2007 5 31 /08 /août /2007 12:32

Le fort de la Pompelle a été édifié de 1880 à 1883. Il occupe seulement 2 ha 31. C'est un ouvrage secondaire de la ceinture de Reims, destiné à soutenir les forts principaux de Nogent-l'Abbesse et Montbré.
Les travaux furent effectués, sous la direction d'Officiers du Génie par une compagnie disciplinaire. Les casemates et murailles, en granit de l'Est, furent recouvertes d'une couche de terre crayeuse de 4 mètres d'épaisseur. Les casemates étaient prévues pour loger normalement 11 Officiers, 16 Sous-officiers et 250 Hommes. L'approvisionnement en eau était assuré par un puits profond de 48 mètres, équipé d'une pompe et permettant un débit de 1700 litres/h.
Conformément aux conceptions de l'Etat-Major de l'époque, tout l'armement, comportant notamment dix pièces d'artillerie de rempart et huit pièces de flanquement fut enlevé en 1913.
Les événements feront que, pendant quatre ans, de 1914 à 1918, le Fort de la Pompelle, au lieu de soutenir ceux de Nogent et de Berru, eut, au contraire à souffrir de leurs tirs.
180 régiments se succéderons pour défendre le fort de la Pompelle et Reims.


Source : http://betheny1418.free.fr/04%20fortification/04pompelle/pompelle00.htm
 

La visite interieur du fort vaut vraiment le detour, il y a une importante collection d'uniforme, de matereil et de casquette à pointe ( sans doute la plus grande) mais les photos sont interdite car se sont des objets tres fragiles, une visite à conseillé de vive voie et peu connue !

canon de 120mm allemand cannon de 75 mm francais angles de tir du canon de 75mm la caponiere double du fort canon de 34mm francais dans la broussaille angle de tir du canon de 34mm

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Frost 25/09/2007 23:46

bonjour! J'adore vraiment vos photos d'exploration.J'aurai aimer savoir si vous auriez quelques coin à voir dans la Côte d'Or ou la Bourgogne...Merci de bien vouloir me répondre.cordialement

fourcart V 26/09/2007 08:50

bonjour et merci pour cet agreable commentaire , personelement je n'ais rien concernant la cote d'or ou bien la bourgogne, mais je pence que vous trouverez sur le site CKzone qui possede une baniere sur mon site, c'est en quelque sorte l'endroi où ce passe les bons plan  du l'exploration et là où presque tout les explorateurs se retrouvent !bonne continuation et vous avez aussi de jolies photos sur votre site ( parcontre beaucoup ne s'affiche pas dans la rebrique explo )encore merci de votre visite !