Le fort de la Pompelle a été édifié de 1880 à 1883. Il occupe seulement 2 ha 31. C'est un ouvrage secondaire de la ceinture de Reims, destiné à soutenir les forts principaux de Nogent-l'Abbesse et Montbré.
Les travaux furent effectués, sous la direction d'Officiers du Génie par une compagnie disciplinaire. Les casemates et murailles, en granit de l'Est, furent recouvertes d'une couche de terre crayeuse de 4 mètres d'épaisseur. Les casemates étaient prévues pour loger normalement 11 Officiers, 16 Sous-officiers et 250 Hommes. L'approvisionnement en eau était assuré par un puits profond de 48 mètres, équipé d'une pompe et permettant un débit de 1700 litres/h.
Conformément aux conceptions de l'Etat-Major de l'époque, tout l'armement, comportant notamment dix pièces d'artillerie de rempart et huit pièces de flanquement fut enlevé en 1913.
Les événements feront que, pendant quatre ans, de 1914 à 1918, le Fort de la Pompelle, au lieu de soutenir ceux de Nogent et de Berru, eut, au contraire à souffrir de leurs tirs. 180 régiments se succéderons pour défendre le fort de la Pompelle et Reims.
Source : http://betheny1418.free.fr/04%20fortification/04pompelle/pompelle00.htm
La visite interieur du fort vaut vraiment le detour, il y a une importante collection d'uniforme, de matereil et de casquette à pointe ( sans doute la plus grande) mais les photos sont interdite car se sont des objets tres fragiles, une visite à conseillé de vive voie et peu connue !