Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retour !

  • : le blog abandoned-places par : nc
  •   le blog abandoned-places par : nc
  • : l'exploration urbaine est bien plus qu'une passion c'est une vie ! Le principe de l'exploration urbaine est assez simple. C'est le fait de visiter des lieux oubliés de tous, vestiges de notre passé commum.
  • Contact
31 août 2007 5 31 /08 /août /2007 12:08
Ce lieu de Mémoire emblématique de la guerre 1914-18 s’intègre dans le parcours historique du Chemin des Dames, route de crête qui surplombe les vallées de l'Aisne et de l'Ailette, offrant, au-delà de l'aspect historique, de superbes panoramas. Les filles de Louis XV, Marie-Adélaïde et Victoire, l’empruntaient pour se rendre chez leur gouvernante à Bouconville. Elle lui ont laissé son nom : Chemin des Dames…Des dames de France, mais c’est la Grande Guerre de 1914-1918 qui en a pérennisé l’appellation.
Il est truffé de carrières souterraines exploitées au Moyen-Age pour en extraire de la pierre de construction. A partir de 1915, l’armée allemande transforma l’une de ces grottes, la Caverne du Dragon, en une véritable caserne souterraine. Réaménagée en musée du Souvenir, elle évoque la vie quotidienne du soldats, le visiteur ressent l’enfer vécu par les Poilus.
On accède à ce musée via un bâtiment d’accueil vitré qui offre une vue panoramique sur la vallée de l’Aisne. On comprend alors mieux comment la géographie du site a fait son histoire.
Le musée s'inscrit comme l'un des hauts lieux du Souvenir de la Première Guerre Mondiale.
Source: pormenade dans l'aines

tête sculptée par les cariers au XIVeme siecle symbole du XIIémé siecle de l'abbaye de laon symbole du XIIémé siecle de l'abbaye de laon mur séparant les allemands des francais durant la premiere guerre mondiale oeuvre d'art representant les ames des soldats morts chaques points lumineux representent une ame u autre jeu de limieres

Partager cet article

Repost 0

commentaires